Charpente traditionnelle en Mayenne, Orne et Sarthe

Dans la tradition des artisans charpentiers, l’entreprise Gibon réalise des charpentes traditionnelles.

La charpente dite traditionnelle est la charpente en bois par excellence. Fabriquée en bois massif et solide de différentes essences, elle s’appuie sur un ensemble de chevrons et de pannes et elle est d’une grande solidité.

Elle permet aussi d’offrir un bel espace sous toiture et permet de concevoir plus aisément tous types de combles ou de grenier aménagé.

Outre ces avantages de solidité et d’espace préservé, ce mode de réalisation et d’assemblage des charpentes permet aussi de visualiser tout la qualité et l’esthétique du travail effectué par le charpentier. Les poutres et éléments constitutifs de la charpente sont d’ailleurs souvent laissés apparents dans les constructions.

La charpente traditionnelle s’adapte à la plupart des styles, des couvertures et des dimensions. Elle permet plus facilement l’aménagement des combles et la modification ou l’ouverture de la couverture pour poser une fenêtre de toit .

En fonction de vos besoins  actuels ou futurs (combles aménagés, aménageables ou perdus, etc.), des règles architecturales et d’urbanisme et de votre budget, vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle ou une charpente fermette.

Réalisation de charpente fermette

La charpente fermette, appelée aussi charpente industrielle, est une solution plus simple à mettre en place que la charpente traditionnelle. Sa conception est basée sur des fermes de charpente rapprochées permettant l’utilisation de pièces de bois de sections plus faibles.

Cette technique de construction a été crée il y a une soixantaine d’année pour la fabrication de charpentes plus simples à concevoir et plus économiques en matériaux  tout en étant aussi solides que la charpente traditionnelle.

Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente à fermette n’utilise pas du bois massif. Les essences utilisées sont variables. De préférence à d’autres essences comme le chêne, les résineux sont souvent choisis pour leur coût réduit et les économies ainsi réalisées dans la fabrication de la charpente.

La plupart des charpentes des nouvelles constructions sont des charpentes fermettes, principalement pour des raisons économiques. Cependant, ce n’est pas nécessairement le meilleur choix !

En effet, la contrepartie de ces avantages économiques se trouve dans la difficulté voir la quasi-impossibilité d’aménager les combles puisque la charpente occupe une grande partie de l’espace. Le plancher du grenier ne peut pas non plus être facilement utilisé comme espace de stockage.
Il est aussi plus difficile d’y ouvrir des ouvertures pour y installer une fenêtre de toit type Velux.

DEMANDER A ETRE RAPPELE